VIVRE ET DEVENIR VILLEPINTE - SAINT-MICH
Postée il y a 15 heures
Poste de Neuropsychologue (F/H) - CDI - Temps partiel - 17,50 Heures - à pourvoir fin août 2025 sur le Pôle d'Appui à la Scolarité (PAS) sur L'Aigle
Lieu de rattachement : DISPOSITIF DU PERCHE - 1 rue de Longueil - 61400 MORTAGNE AU PERCHE.
Cadre de fonctionnement : La création des Pôles d'Appui à la Scolarité est une mesure issue des engagements de la Conférence Nationale du Handicap (CNH) du 26 avril 2023 et réaffirmée par le Comité Interministériel du Handicap (CIH) du 6 mars 2025. Le pôle d'appui à la scolarité constitue une réponse de premier niveau, conjointe et décloisonnée entre le médico-social et l'école auprès des élèves, sans nécessairement de reconnaissance du handicap. Il s'agit d'une organisation territoriale comprenant des écoles et des établissements proposant un nouveau service rendu aux parents et responsables légaux d'enfants présentant des besoins éducatifs particuliers. Il complète une organisation d'appui des professeurs, au sein-même des classes ou dans des lieux dédiés implantés dans les écoles et établissements.
Missions principales
- En fonction de cadre technique, le/la neuropsychologue participe à l'élaboration et la réflexion autour de la bonne mise en œuvre du projet d'établissement, force de proposition il/elle participe aux réunions de cadres (techniques-hiérarchiques)
- Participation aux réunions institutionnelles (préprojets, réunions de soin, réunions de coordination, réunions pluridisciplinaires, réunions thérapeutiques, élaboration du projet de soin.)
- Apporter des éclairages techniques auprès des différentes équipes, accompagne la mise en œuvre de la cohérence de parcours des élèves.
- Aide à la compréhension des troubles cognitifs et évalue la nécessité d'une prise en charge rééducative.
- Soutien à la scolarisation des élèves, prévenir les risques de déscolarisation
- En lien avec les professionnels de l'équipe (éducateur spécialisé, ergothérapeute, psychomotricien), le/la neuropsychologue propose :
- des actions d'information, de sensibilisation ou de formation à destination de la communauté éducative des établissements scolaires
- des interventions d'appui à la scolarisation pour des élèves à besoins éducatifs particuliers Travail en partenariat et en réseau (éducation nationale, ARS, Pial Renforcé)
Compétences Requises
- Titulaire d'un master II de neuropsychologue ou de psychologie clinique avec des formations complémentaires
- Bonnes connaissances des publics en situation de handicap et/ou des troubles du comportement
- Bonne connaissance des publics TND & TSA
- Aisance relationnelle, autonomie et dynamisme
- Travail en équipe
- Patience et écoute
- Utilisation d'outils de communication
- Capacités rédactionnelles et informatique
- Utilisation du bilan WISC nécessaire
- Permis B exigé
Qualités Personnelles
- Patience, bienveillance et adaptabilité.
- Sens de l'organisation et rigueur.
- Autonomie et initiative.
- Disponibilité et flexibilité pour intervenir sur la circonscription scolaire.
Conditions de Travail
- Poste à temps partiel en CDI suivant la convention collective nationale du 15/03/1966
- Déplacements réguliers sur la circonscription scolaire.
- Rattachement administratif à l'établissement médico-social, du Dispositif du Perche.
- Mutuelle
- CSE
- Prime : indemnité mensuelle métiers socio-éducatifs
- Participation au transport
Experience: Débutant accepté
Compétences: Analyser le contexte de vie d'une personne ou d'une famille,Appliquer un cadre juridique ou réglementaire,Déterminer le besoin en accompagnement psychologique, arrêter les modalités avec la personne ou l'orienter vers un médecin, service social, personnel paramédical,Réaliser un accompagnement psychologique
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Hébergement social pour enfants en difficultés
Liste des qualités professionnelles:
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Le Dispositif du Perche dispose de 3 agréments, dont 2 agréments IME pour 77 semi-internes et 16 internes de 6 ans à 20 ans et 1 agrément SESSAD de 21 places, qui assure l'accompagnement de jeunes de 4 à 20 ans, déficients intellectuels et troubles du comportement, soit 114 places sur le Dispositif.
Envoyer CV et Lettre de motivation + prétentions salariales à dispositif-perche.rh@vivre-devenir.fr